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Alnepa : Blog pédagogique d'enseignement du FLE
10 mars 2012

Cours 18 - Prendre et transmettre un message

Cours 18 - Prendre et transmettre un message
Nous vous proposons au préalable un mémo sur le discours indirect au passé que vous aurez souvent à utiliser pour transmettre les messages que vous aurez notés ! A la fin de ce mémo, vous trouverez des exercices vous permettant de travailler la grammaire...
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2 mars 2012

Cours 15 - Réclamation

Cours 15 - Réclamation
Nous allons voir aujourd'hui des phrases type de sorte à faire une réclamation, puis comment accepter et refuser une réclamation : 1. Réclamation Nous sommes malheureusement obligés de vous faire savoir que votre livraison ne nous a pas donné satisfaction....
6 janvier 2012

Cours 3 - L'offre

Cours 3 - L'offre
Après la demande d'offre... Nous étudions l'offre (f) ! Objet : Offre Monsieur Denis, Nous nous référons à votre courrier du .......... décembre et vous remercions de la confiance témoignée par votre demande. C'est avec grand plaisir que nous vous faisons...
7 février 2012

Cours 8 - Lettres de rappel de paiement

Cours 8 - Lettres de rappel de paiement
Après l'exécution de la livraison de la marchandises, vient le temps de réger la facture. Si le paiement n'a pas lieu dans les délais, il faudra envoyer une lettre de rappel. Objet : Lettre de rappel Madame, Monsieur, Nous espérons que notre livraison...
22 décembre 2011

Cours 2 - Demande d'offre

Cours 2 - Demande d'offre
Nous allons maintenant vous proposer des lettres types pour toutes les grandes étapes de la relation commerciale ! Ici, la première lettre : la demande d'offre. Trame de la lettre : en général, on commence par se présenter ou dire comment on a obtenu...
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1 mars 2012

Cours 14 - Retard de livraison

Cours 14 - Retard de livraison
Phrases type en cas de retard de livraison 1. Avis de retard Nous sommes au regret de vous informer que la livraison prévue le .......... ne pourra pas avoir lieu avant le ........... Nous ne pourrons effectuer la livraison à la date convenue car notre...
12 janvier 2012

Cours 4 - Commande

Cours 4 - Commande
Si l'offre correspond à la demande, l'entreprise passe commande... La commande Objet : Commande Madame VILARD, Nous nous référons à notre conversation téléphonique de ce matin et souhaitons vous passer la commande suivante : -52 rouleaux de tissu "Balkan",...
23 janvier 2012

Cours 5 - Réclamation

Cours 5 - Réclamation
La livraison (ou absence de livraison) peut malheureusement donner lieu à une réclamation... Les raisons peuvent être multiples: -la livraison n'a pas (encore) eu lieu -la livraison a été effectuée en retard -la qualité de la marchandise laisse à désirer,...
21 février 2012

Cours 12 - Accusé de réception de commande

Cours 12 - Accusé de réception de commande
Accusé de réception de commande 1. Accusé de réception Nous vous remercions de votre commande... Nous ferons notre possible pour effectuer votre commande dans les meilleurs délais. Nous espérons que cette première commande en amènera d'autres. Nous nous...
19 février 2012

Cours 11 - Commande

Cours 11 - Commande
Aujourdhui, nous allons voir des phrases type concernant la commande 1. Introduction Nous accusons réception de votre offre du .... et vous en remercions. Nous vous remercions de votre offredu... et vous prions de bien vouloir nous envoyer... Nous nous...
26 février 2012

Cours 13 - La livraison

Cours 13 - La livraison
Phrases type et vocabulaire concernant la livraison 1. Avis d'expédition Nous vous informons que nous avns expédié les marchandises suivantes : ........... Nous avons le plaisir de vous faire savoir que les marchandises objet de votre commande ont été...
3 mars 2012

Cours 16 - Lettre de rappel

Cours 16 - Lettre de rappel
Phrases type pour une lettre de rappel 1. Rappel Nous aimerions attirer votre attention sur notre facture du ... dont l'échéance était le 12 mars. Il s'agit sans nul doute d'un simple oubli de votre part. Si le réglement de la facture en question a été...
15 mars 2012

Cours 20 - Le métier de secrétaire - Au téléphone (simulations)

Cours 20 - Le métier de secrétaire - Au téléphone (simulations)
Ah, les secrétaires... Mais que ferait-on sans elles ?! Découvrez le témoignage d'une secrétaire qui parle de son métier. Ecoutez-le puis répondez au quizz. temoignage_profession metierquizz Dans votre métier de secrétaire, vous aurez à répondre très...
13 mars 2012

Cours 19 - Le téléphone sonne...

Cours 19 - Le téléphone sonne...
LE TELEPHONE SONNE... Aujourd'hui, nous allons voir un peu de vocabulaire du langage téléphonique. Passer un appel / un coup de fil Le téléphone Le combiné La tonalité La ligne téléphonique Passer un coup de fil, donner un coup de téléphone, effectuer...
28 janvier 2012

Cours 6 - Avis de réception

Cours 6 - Avis de réception
Après avoir reçue la marchandise commandée, il est possible d'envoyer une lettre pour accuser de la bonne reception d'une commande. Objet : Réception de notre commande numéro 075453 Madame HUSSON, Nous nous référons à notre commande du 15 février 2011....
2 février 2012

Cours 7 - Réponse à une réclamation

Cours 7 - Réponse à une réclamation
Voici quelques exemples de réponses à une réclamation. Il est important de reconnaitre ses erreurs si on est bien en tort et de s'excuser auprès du client. Il faudra proposer un compromis ou une solution adaptée et correspondant si possible aux souhaits...
10 février 2012

Cours 9 - Demande d'offre

Cours 9 - Demande d'offre
Voici des phrases type pour réaliser une demande d'offre 1. Comment vous avez obtenu l'adresse de votre correspondant. Nous nous référons à votre annonce du ....... parue dans le journal / magazine xyz Nous venons d'apprendre que vous lancez un nouveau...
6 mars 2012

Cours 17 - Travailler l'oral

Cours 17 - Travailler l'oral
Comme nous l'avons déjà dit dans certains cours précédent, l'oral a bien entendu une place non négligeable dans le poste de secrétaire. Il est donc indispensable pour vous de travailler les compétences de compréhension et de production orales. Or, il...
7 décembre 2011

Avant propos

Avant propos
Bonjour à tous, 1. Présentation du blog et de ses auteures Nous sommes deux étudiantes en 2ème année de master de FLE (français langue étrangère) et avons créé ce blog pédagogique du FLE à destination de secrétaires non francophones, de niveaux B1 à B2...
15 février 2012

Cours 10 - Offre

Cours 10 - Offre
Aujourd'hui, quelques phrases type sur l'offre : 1. Introduction Nous vous remercions de votre demande du 5 janvier Nous accusons réception de votre courrier / lettre du 10/01 et vous en remercions. Nous vous envoyons les échantillons demandés. Vous trouverez...
16 décembre 2011

Cours 1 - La présentation de la lettre commerciale

Cours 1 - La présentation de la lettre commerciale
Bonjour à tous, pour ce premier cours, nous allons étudier la présentation d'une lettre commerciale, que vous serez certainement amener à réaliser très régulièrement. I. LES NORMES A RESPECTER : 1-L'adresse de l'expéditeur (m.) (celui qui envoie la lettre)...
27 mars 2012

Premier bilan du blog (27.03.2012)

Bonjour à tous et à toutes. Tout d'abord, Alexandra et moi-même tenions à vous remercier pour le grand intérêt que vous portez à notre blog. Aujourd'hui, nous comptabilisons plus de 320 visiteurs, de 12 pays différents, et plusieurs dizaines de commentaires....
9 avril 2012

500 visiteurs... MERCI pour votre confiance !!!

C'est avec grand plaisir que nous voyons la barre des 500 visiteurs franchie aujourd'hui ! :) UN GRAND MERCI à vous tous qui témoignez de l'intérêt pour notre blog pédagogique ainsi que votre confiance pour améliorer votre français du secrétariat ! N'hésitez...
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