Cours 7 - Réponse à une réclamation
Voici quelques exemples de réponses à une réclamation. Il est important de reconnaitre ses erreurs si on est bien en tort et de s'excuser auprès du client. Il faudra proposer un compromis ou une solution adaptée et correspondant si possible aux souhaits du client.
Objet : Votre réclamation du 15 décembre 2011
Madame GROSJEAN,
C'est avec regret que nous avons pris connaisance de votre courrier de réclamation du 15 décembre concernant notre livraison de tasses et de soucoupes. Nous regrettons beaucoup que les marchandises soient endommagées et par coséquent inutilisables.
Nous avons mené notre enquête et il semblerait en effet que l'emballage n'ait pas été effectué comme habituellement, du fait d'un problème de logistique combiné à l'absence du chargé de production.
Nous vous prions de croire que c'est la première fois qu'un tel problème a lieu et que ceci ne se reproduira plus. Une nouvelle livraison est programmée pour le 18 décembre. Nous vous accordons, de plus, en réparation du préjudice subi, une remise de 5% en vous remerciant de ne pas nous retirer la confiance accordée.
En espérant que cette nouvelle livraison sera effectuée à votre entière satisfaction et en restant à votre entière disposition pour tout renseignement, nous vous prions d'agréer, Madame GROSJEAN, nos sincères salutations.
Alice RAMBERT
Exercice : Dans ce même but de ne pas utiliser toujours les mêmes mots pour éviter les redondances, réérivez les phrases suivantes en changeant les mots en rouge par un équivalent / synonyme.
Nous avons mené notre enquête et il semblerait en effet que l'emballage n'ait pas été effectué comme habituellement, du fait d'un problème de logistique combiné à l'absence du chargé de production.
En espérant que cette nouvelle livraison sera effectuée à votre entière satisfaction et en restant à votre entière disposition pour tout renseignement, [nous vous prions d'agréer, Madame GROSJEAN, nos sincères salutations].
Et maintenant, un peu d'oral !
Ah... Les factures ! Dictée de montants... A vos stylos!