Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alnepa : Blog pédagogique d'enseignement du FLE
13 mars 2012

Cours 19 - Le téléphone sonne...

LE TELEPHONE SONNE...

 

Aujourd'hui, nous allons voir un peu de vocabulaire du langage téléphonique.

 

 

 

Passer un appel / un coup de fil

Le téléphone

Le combiné

La tonalité

La ligne téléphonique

Passer un coup de fil, donner un coup de téléphone, effectuer un appel.

Composer un numéro de téléphone

Cherche un numéro dans l'annuaire

L'indicatif du pays, par exemple : 00 33 pour la France

Sonner

La sonnerie

Décrocher / raccrocher

Prendre un appel

Tranférer un appel à qn

 

Le répondeur (enregistreur)

Le signal sonore

Prendre / noter un message

Effacer un message

Ecouter un message

 

Ici, travaillez la prononciation du vocabulaire : écoutez et répétez !

Voc_Tel_et_rep

 

Et maintenant, des phrases type dont vous aurez besoin lors de la conversation téléphonique !

Pour vous présenter : Allô ! Mlle Carrera à l'appareil. Que puis-je faire pour vous ? / Je vous écoute.

Demander à votre interlocuteur qui il est : Qui est à l'appareil ? A qui ai-je l'honneur ?

Vous êtes occupé(e) : J'ai un autre appel. J'ai qn en ligne...

La personne doit rester en ligne : Ne quittez pas ! / Veuillez rester en ligne ! / Un instant SVP ! / Veuillez patienter !

La personne doit rappeler plus tard : Rappelez dans 10 minutes. / Vous pouvez rappeler un peu plus tard ?

L'interlocuteur s'est trompé de numéro : Je regrette mais vous vous êtes trompé de numéro ! / Désolé, mais vous n'êtes pas au bon service... Vous avez composé un mauvais numéro !

La personne a un mauvais numéro : Vous avez un mauvais numéro.

Vous transférez l'appel : Je transfère l'appel ! Je vous passe le service concerné. / Je vous passe Monsieur... Madame... / Madame X ? Oui, je vous la passe !

Vous donnez le bon numéro : Le numéro du poste / de M. / Mme est le 00 33 48 96 .. .. .. ./ Vous devez composer le numéro suivant : ...................

Vous devez chercher le bon numéro : Attendez un instant, je cherche le numéro / je vais vous donner le bon numéro / le numéro de votre correspondant.

Le correspondant est occupé et vous ne pouvez pas transférer l'appel : Je regrette mais la ligne est occupée. Je regrette de ne pouvoir donner suite à votre appel.

Vous prenez un message : Vous désirez laisser un message ? / Quel est le message ?

Pour redemander le nom de l'interlocuteur : C'est de la part de qui ?

 

Pour retransmettre un message, lisez et travaillez le cours 18 :)

 

Quelques conseils pour la conversation téléphonique... Pensez à vous exprimer d'une voix agréable et un peu plus lentement que d'habitude. N'oubliez pas de vous présenter et d'être clair(e).

 

 

 

1) Travaillez la prononciation. Lancez les fichiers audio, appuyez sur "Pause" après chaque phrase et répétez !

Phrases_type_tel_1

Phrases_type_2

 

2) Imaginez une conversation où :

-le correspondant de votre interlocuteur est déjà en ligne. Vous prenez un message.

-votre interlocuteur vous appelle par erreur. Vous lui donnez le bon numéro.

 

N'oubliez pas de remplir vos fiches de vocabulaire ! (cf. Avant-propos où vous trouvez une fiche type que vous pouvez enregistrer, copier ou imprimer à loisir !)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le trouve très complet. Félicitations!
Alnepa : Blog pédagogique d'enseignement du FLE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 154 179
Publicité