Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alnepa : Blog pédagogique d'enseignement du FLE
16 décembre 2011

Cours 1 - La présentation de la lettre commerciale

Bonjour à  tous,

pour ce premier cours, nous allons étudier la présentation d'une lettre commerciale,

que vous serez certainement amener à réaliser très régulièrement.



I. LES NORMES A RESPECTER :


1-L'adresse de l'expéditeur (m.) (celui qui envoie la lettre) se trouve en haut à gauche, par exemple :

Entreprise DROUOT

58 rue de Saint-Paul

F-75012 Paris


2-Dans l'adresse (f) il est important de faire attention aux abrévations :

pour Madame: Mme

pour Mademoiselle: Mlle

pour Monsieur: M.

 

3-Le nom est le plus souvent écrit tout en majuscules! Ex. : Maison DROUOT, M. SAPIN, Eric CHAUMONT, etc

 

4-L'adresse du destinataire (la personne à qui on adresse la lettre) se situe plus bas à droite. On n'oublie pas de préciser le pays en lettres majuscules en dessous ou par la lettre majuscule correspondant au pays devant le code postal. Exemple : F-57212 pour la France ou...

                                                                                                                    CLAUSSMANN

                                                                                                                    Pariser Strasse 46

                                                                                                                    D-58796 WORMS

                                                                                                                    ALLEMAGNE

 

5-On écrit le lieu et la date, plus bas, à droite :                                                  

Paris, le 20 novembre 2011,

6-On écrit l'objet de la lettre, en dessous, à gauche :

Objet : Réclamation

 

7-Enfin, on commence le corps de la lettre par l'adresse, suivie d'une virgule, par exemple :

Monsieur SAPIN / Madame FOURET,

ou lorsqu'on ne s'adresse à personne en particulier:

Madame, Monsieur,

 

8-On rédige la lettre en commençant par une majuscule à la ligne :

Nous souhaitons...

 

9-A la fin, on finit par une formule de politesse "toute faite", en reprenant l'adresse du début de la lettre, le plus souvent :

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Je vous prie d'accepter, cher Monsieur SAPIN, mes salutations distinguées.

 

10-Enfin, il ne reste plus qu'à signer, en bas, à droite :

                                                                                                            Sophie Maillard

 


II. LETTRE TYPE :

 

note

avousdejouer

 

Exercice 1. Entrainez-vous à mettre en forme dans Word une lettre d'après les informations suivantes :

-vous êtes Paul DENIS

-vous travaillez pour l'entreprise Alnepa dont l'adresse est : 56 avenue d'Italie, 75 014 Paris

-vous écrivez à l'entreprise Elektronis dont l'adresse est : Gartenstrasse 45, 12342 Berlin

-vous vous adressez à Monsieur FRITZMANN

-vous écrivez pour vous plaindre de la qualité des produits livrés...

 


Exercice 2. Retrouver les acteurs de la relation commerciale!

_TempJCrossPrint


politesse

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je souhaite vraiment apprécier leurs efforts et essayer de le transmettre également à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers. Contacter Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.
M
Salut, merci a vous pour votre aide .
C
Cette lection n'est pas mal! =) Il y avait plusieurs choses qui personne nous a dit dans notre cours a l'école, par exemple que le nom doit être écrit en majuscules même dans l'adresse (7) (et aussi qu'il est écrit du tout!). Malheureusement je ne peux pas faire les mots croisés parce-que je ne trouve pas la fonction "imprimer la couleur de l'arrière-plan et des images" chez mon ordinateur... =(<br /> <br /> Je vais certainement revisiter ce blog et essayer les autres lections! Continuez! =)
Alnepa : Blog pédagogique d'enseignement du FLE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 154 152
Publicité